Bibliothèques et Jeux-vidéos?

Publié: février 28, 2013 dans Acceuil

 

Bibliothèques et Jeux-vidéos ?

____________

Trois petits gamers suivant la voie de la bibliothéconomie décidèrent un jour de se pencher sur le cas du jeu vidéo en bibliothèque. Bien obligés, car évalués, ces trois petits gamers partirent alors à la recherche de contenus pouvant étendre leur connaissance de l’intrusion du monde de Mario et Luigi dans nos médiathèques.

technophobe

Nous avons donc commencé par prendre la température auprès des experts de la BBF, en commençant par l’excellent article « Qui a peur des jeux vidéo? » de Alain et Frédéric Le Diberder, publié sur le site de la BBF, au sujet des aprioris tenaces qui collent aux basques du jeu vidéo.

Afin d’appréhender le point de vue des professionnels sur le sujet, nous avons ensuite parcouru l’article de Céline Ménéghi « Des jeux vidéo à la bibliothèque », qui nous présente les jeux vidéo comme un support culturel à part entière, méritant sa place en bibliothèque. On y abordera la construction d’une offre autour des jeux vidéo et ce que peuvent représenter ceux-ci pour l’avenir des bibliothèques. Pour approfondir encore la question de l’offre de jeux vidéo en bibliothèque, on pourra aussi consulter l’article « Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque » publié sur le site de la bibliothèque départementale de prêt du Calvados.

En ce qui concerne les publics, car c’est bien pour eux que naissent ces offres, l’étude « Les Français et l’Entertainment » (février 2011) du groupe GfK, publiée sur le site du syndicat national du jeu vidéo, nous dévoile en partie le visage français de cette nouvelle génération culturelle que sont les gamers, aussi divers soient-ils.

Mais concrètement, ça donne quoi ?

En France, plusieurs bibliothèques se sont déjà lancées dans l’aventure. Selon le référencement de jvbib.com, ce sont plus de soixante établissements qui sont concernés. On pourra s’arrêter sur le cas de Chartres, du Val d’oise, de Saint Raphaël (qui a tenté l’expérience du MMO en bibliothèque), ou encore sur la future médiathèque Václav Havel (le blog dédié ici ), dans le 18ème arrondissement de Paris, qui sera carrément spécialisée dans le jeu vidéo. On oubliera pas non plus le bilan de la période d’animations autour du jeu vidéo dans les bibliothèques de Cergy, ni le succès rencontré par l’offre jeux vidéo proposée par la bibliothèque de Condé-sur-Noireau.

Et les livres alors?

Outre la pléthore de périodiques spécialisés (qui tendent à disparaitre sous le poids des sites web comme jeux vidéo.com ou Gamekult, pour ne citer qu’eux), un éditeur se démarque sur le sujet: les éditions pix’n love. Une maison d’édition de passionnés, spécialisée dans le jeu vidéo et son histoire. Parmi leurs publications, ceux-ci proposent:

- une collection histoire, visant à explorer l’histoire du monde vidéo-ludique et se démarquant de par la qualité et l’exhaustivité de ses contenus.

-une collection biographie, retraçant le parcours de grands noms du jeu vidéo, comme par exemple Gunpey Yokoi (l’inventeur de la gameboy) ou Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil …)

- les Cahiers du Jeu vidéo, qui “proposent une vision inédite du média : s’interroger tant sur les aspects philosophiques que sociologiques, tant économiques que culturels qui composent le jeu vidéo. Écrits par des chercheurs ou professionnels, passionnés avant tout, cette collection invite au débat…”

- le mook (book et magazine) bimestriel Pix’n Love : “la première en France à se pencher sur l’histoire des jeux vidéo. Scindé en trois parties – Arcade, Micro et Consoles -, chaque ouvrage revient en profondeur sur ce qui a façonné petit à petit un média aujourd’hui incontournable.“

Et pour se tenir au courant?

L’insertion des jeux vidéo dans le monde des bibliothèques semble se faire lentement mais surement. Si l’on veut suivre un tant soit peu l’actualité des jeux vidéo en bibliothèque, on pourra s’intéresser au blog « Jeux vidéo et Bibliothèques » (tout simplement), un flux de veille collaborative sur le thème jeux vidéo et bibliothèques administré par un bibliothécaire (qui ne montre que peu d’activités depuis plusieurs mois, mais qui a été un pivot dans nos recherches, merci à lui) .

On trouvera aussi le scoop.it « Ressources autour des jeux vidéo & des bibliothèques » de la Médiathèque Jean Paulhan, ou encore le site web canadien « Lucidité: Gamification et jeux dans l’espace public« , animé par plusieurs bibliothécaires.

…Et s’il ne devait en rester qu’un?

Ce serait bête d’aborder les jeux vidéo sans parler de… jeux vidéo.

Tout gamer qui se respecte se doit de faire l’apologie de son petit préféré, le jeu vidéo qu’il emmènerait avec lui s’il était coincé sur une île déserte avec de l’eau, l’électricité, un livreur de pizza, un pc et une souris. Les trois petits gamers vous conseillent donc :

  • Minecraft, le roi du jeu indépendant, ou comment conquérir le monde du jeu vidéo avec deux développeurs et de vraies bonnes idées. Un jeu d’aventure, d’exploration, de construction, de création, de communauté… Bref, un jeu bien (et pour seulement  20€!).
  • League of legends, le plus célèbre des MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) qui a l’avantage d’être gratuit, beau, fun, et de compter à ce jour pas moins de 30 millions d’inscrits!
  • La série des Total War, des jeux de stratégie aux petits oignons, impressionnant de par l’ampleur de leurs batailles et retraçant très justement les plus grands carnages de l’histoire, du Moyen Âge jusqu’aux samouraïs, en passant par les romains et les napoléoniens!

_____________

… Un petit résumé?

Si d’aventure le lecteur manifesterait un certain empressement, celui-ci pourra survoler le résumé suivant, répertoriant les liens précédemment cités en plus d’autres ressources non-citées:

Ressources autour du jeu vidéo en bibliothèques:

_____________

Les offres de jeux vidéo en bibliothèques:

_____________

Se tenir au courant sur le sujet des jeux vidéo en bibliothèque:

_____________

L’actualité du jeux vidéo en quelques liens:

  • Jeu Vidéo.com… Quoi qu’on en dise, la référence de la presse en ligne dédiée au jeu vidéo.
  • Gamekult… Tout aussi populaire (mais un peu moins, forcément).
  • Le journal du gamer… Un blog plus qu’un site web, traitant le jeu vidéo d’une manière… plus transversale dirons-nous.
  • Le site du Syndicat National du Jeu Vidéo, une bonne source pour prendre la température du jeux vidéo en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s